DEUX SIècles d'histoire.

ET CELA NE FAIT QUE COMMENCER.

Une Martin est bien plus qu’une simple guitare. Cette dernière s’inscrit dans une longue lignée d'instruments légendaires qui remonte à la fondation de l’entreprise en 1833. Nos guitares ont été jouées par des soldats de la guerre de Sécession autour de feux de camp, ont contribué à façonner le son moderne au tournant du XXe siècle et ont été adoptées par les premières stars à l’image de Jimmie Rodgers et Gene Autry. Des décennies plus tard, les guitares Martin ont impressionné la foule à Woodstock puis ont occupé le devant de la scène dans l’émission MTV Unplugged. De nombreux musiciens, icones du rock, folk, country, ou à l’avenir prometteur, honorent aujourd’hui les guitares Martin à travers le monde.

« Depuis 1833, des musiciens, issus de tous les styles musicaux, ont fédéré des publics dans le monde entier, ont mis en lumière leur talent et leur virtuosité. L’impact culturel de Martin est, depuis plus de 175 ans, tout simplement incommensurable »
Chris Martin

Depuis 190 ans, C.F Martin & Co. fabrique des instruments reconnus comme les plus prestigieux au monde. En constante mouvance, l’entreprise continue d’innover au profit de nouvelles techniques, dont certaines sont devenues des références dans l’industrie de la guitare, à l’image du barrage en X, de la jonction à la 14e frette, ou encore du modèle Dreadnought. Figurant parmi les principaux fabricants d’instruments acoustiques au monde, C.F Martin & Co doit également son succès à l’excellence de sa lutherie, aux femmes et hommes mettant à contribution leur savoir-faire et ingéniosité au bénéfice de nouveaux procédés et designs, allant de pair avec les concepts initiés par le fondateur. 

La firme est également reconnue pour sa production de cordes de guitares acoustiques haut-de-gamme : la gamme Martin SP Lifespan, offrant une durée de vie incomparable dans l’industrie musicale - La gamme Martin SP, devenue une référence absolue pour les guitaristes confirmés.

Une entreprise familiale.

La première guitare Martin, conçue en 1833 sur l’établi de Christian Frederick Martin, signe le début de cette aventure familiale. Six générations se sont succédées pour diriger l’entreprise et ont été confrontées à de nombreux changements dans le monde et dans la musique. Chaque génération a transmis à la suivante des valeurs essentielles : le dévouement à l’artisanat, le travail avec soin et patience, le maintien des normes de qualité les plus élevées, la vision à long terme et la protection de l’environnement. Préserver la tradition tout en évoluant avec le temps. Lorsque vous achèterez l’un de nos instruments, vous comprendrez toute l’importance de cet héritage familial.

« Notre gamme de produits signature et notre dévouement pour la qualité d’une génération à l’autre sont une grande source de fierté pour ma famille, et tous ceux contribuant à la fabrication de ces instruments extraordinaires »
Christian Frederick Martin IV.

L'innovation au fil des siècles.

Le fondateur C. F. Martin Sr. a inventé le barrage en X au milieu du XIXe siècle dans l’objectif de renforcer le corps d'une guitare et de produire un son plus riche. Une technique encore très utilisée. Ses expériences ont donné naissance à la forme et au son de la guitare folk américaine que vous connaissez aujourd'hui. Quelques décennies plus tard, Frank Henry Martin a conçu la Dreadnought, qui a constitué le plus grand succès de l’entreprise. C. F. Martin IV a ensuite innové avec la série X et la révolutionnaire SC-13E. L'équilibre entre tradition et innovation fait partie intégrante de l’ADN de l’entreprise.

Tour du Musée Martin.

La ballade de la dreadnought.

Reprenant le nom d'un grand navire de guerre britannique, la guitare Dreadnought de Martin a constitué le plus grand succès de l’entreprise. Créé en 1916 sous la direction de Franck Henry Martin, petit-fils du fondateur, le modèle Dreadnought est rapidement devenu l'un des instruments les plus populaires au monde. Actuellement considérée comme la guitare acoustique standard, la Dreadnought n’a pas immédiatement suscité l’unanimité et l’adhésion des artistes dans les années 1930, du fait de sa taille, se distinguant des dimensions traditionnelles de l’époque par un corps plus large et plus imposant.

La caisse de résonance et les basses de la D-28, bien plus profondes et puissantes que celles des autres instruments, ont au départ troublé de nombreux musiciens habitués à des volumes sonores plus faibles. Toutefois, avec la popularité croissante de la country, cette guitare unique est devenue l’instrument d’accompagnement ultime de nombreux artistes et a rapidement suscité l’admiration du public. Aujourd’hui, la Dreadnought est devenue omniprésente dans tous les styles musicaux et représente environ 80 % de la production annuelle de Martin.

Martin & Co. à travers les siècles.

En 1833, Andrew Jackson, septième président des États-Unis, est nommé pour un second mandat, à l’aube de l’union des 24 premiers états. 57 ans se sont alors écoulés depuis la Déclaration d’Indépendance. C.F. Martin & Co a traversé les siècles et surmonté les tourments économiques, sociaux et politiques survenus au cours de ces nombreuses années, comme la Guerre de Sécession, la crise d’après-guerre, l’afflux de populations immigrées aux coutumes et intérêts variés, la Première Guerre Mondiale, les « Roaring Twenties », la Grande Dépression, la Seconde Guerre Mondiale, les Années Vietnam et la révolution technologique. Ces épreuves ont toutefois permis à la firme américaine de se forger un nom et une sérieuse réputation. Au cours de ces dernières années, Martin Guitar a atteint des ventes record, conçu son millionième instrument acoustique, entrepris une rénovation et une expansion complète de l’usine Martin et dévoilé un nouveau musée et centre de visiteurs à son siège à Nazareth, en Pennsylvanie.

Le dévouement exceptionnel de Martin pour la qualité a amené la firme américaine à concevoir des guitares acoustiques hors pairs, lui conférant une réputation remarquable. Cette intégrité et cet engagement lui auront notamment permis de devenir un fabricant très respecté sur le marché, ce dont peu d’entreprises peuvent se prévaloir. Au cours de son existence, Martin s’est également engagé dans divers domaines connexes, tels que la production de mandolines à la fin des années 1800, et s’est positionné comme l’un des meilleurs fabricants de ukulélé dans les années 1920. Suite à l’acquisition de l’entreprise Darco String en 1970, la qualité des cordes pour instruments frettés est devenue partie intégrante de ses opérations. À l’origine d’un certain nombre de normes et procédés dans l’industrie de la guitare, C. F. Martin & Co a développé le système du barrage en X, la guitare 14 frettes ou encore le fameux modèle Dreadnought - Autant de concepts, aujourd’hui réutilisés par la plupart des fabricants de guitares acoustiques aux quatre coins du monde. Récemment, Martin Guitar a été honoré par Readers Digest (« Americas 100 Best ») et le New York Times (« Saving Trees is Music to Guitar Makers’ Ears ») pour son implication dans l’éco-mouvement de l’industrie de la guitare, valorisant la fabrication d’instruments à partir de bois durables et de matériaux alternatifs innovants.

Le Président Directeur Général (« Chris ») Frederick Martin IV a succédé à la tête de la société en 1986. Sous sa direction, l’entreprise Martin a connu un essor et des ventes sans précédent, maintenu un niveau de qualité exceptionnelle, développé et introduit de nombreuses nouvelles technologies, agrandi de manière considérable l’usine de fabrication, intégré des modèles de guitares accessibles et élargi le programme de guitare en édition limitée avec des modèles signature et vintage inspirés des traditions historiques de Martin Guitar. Récemment, Chris a réalisé un investissement audacieux pour l’avenir de l’entreprise, en engageant la construction d’un nouveau musée Martin et d’un centre de visiteurs, susceptibles d’éveiller la curiosité des touristes et des guitaristes amateurs. Témoigne également de cette vision novatrice, l’engagement de Martin dans le développement de matériaux alternatifs et de bois durables, visant à inscrire Martin Guitar dans les générations à venir.

Les premières guitares Dreadnought sont fabriquées par Martin en 1916 pour la société Oliver Ditson, basée à Boston. Assez curieusement, les guitares ne sont pas commercialisées sous le nom de Martin mais bien celui de la marque Oliver Ditson, à Boston et New York. Ces guitares continuent d’apparaître dans le catalogue Ditson jusqu’à la disparition de la société à la fin des années 1920.

En 1931, la firme Martin réalise ses premiers modèles Dreadnought 12 frettes sous son propre nom, la D-1 et la D-2. La D-1, précurseur de la D-18, présente des éclisses en acajou. La D-2, promise à devenir la légendaire D-28, initie les populaires cordes acier et les éclisses en palissandre. La production de D-18 14 frettes et D-28 14 frettes débute en 1934.

En 1933, le cow-boy et célèbre chanteur de country Gene Autry sollicite Martin pour un projet bien particulier : la conception d’une guitare semblable à la 000-45 de son idole Jimmie Roders, dans un nouveau style, avec un corps large. De là naît la mythique D-45, #53177, orné du nom d’Autry en incrustation de nacre sur la touche. Comme tous les premiers modèles Dreadnoughts, la première D-45 présente un corps allongé et un manche de 12 frettes. Cette guitare personnalisée, décorée de perles et d’incrustations, s’avère particulièrement coûteuse à la fabrication et se vend au prix – exorbitant à l’époque – de $200. Cinq autres D-45 sont fabriquées entre 1933 et 1938, année de son référencement officiel. La guitare conçue pour Autry présente une incrustation « Torch » sur la tête.

Les D-45 ultérieures dévoilent, quant à elles, le logo « C. F. Martin ». En 1939, l’incrustation sur la touche évolue : le style traditionnel « flocons de neige » de la D-45 laisse ainsi place à une succession « d’hexagones modernes ». En 1956, une nouvelle Dreadnought aux éclisses en palissandre, la D-21, fait sa première apparition publique (six échantillons avaient été produits en 1955). La D-21, tout comme la D-18 et D-28, se révèle être la version Dreadnought d’un modèle existant.

En 1965, Martin introduit une nouvelle Dreadnought comportant un dos en trois parties, la D-35. Ce modèle particulier rencontre un succès majeur.

La fin des années 1960 marque un tournant dans l’histoire de Martin. Après 26 ans d’absence, la D-45 refait surface en 1968, grâce à l’apport de connaissances et d’expérience de l’historien Martin Mike Longworth au sein de la production. Au regard de l’intérêt croissant porté sur les guitares acoustiques au début des années 1970, Martin augmente largement ses cadences de production. À titre de comparaison, la société qui avait produit 507 D-28 en 1961 atteint un total de 5 466 D-28 en 1971. Ainsi, Martin offre cinq modèles Dreadnoughts à un marché en perpétuelle croissance. Plus de 30 000 Dreadnoughts sont produites au cours des années 1974 et 1975.

Suite à cet essor phénoménal, la société Martin engage une nouvelle phase de réflexion et de recherche et développement. Neuf nouveaux modèles Dreadnought investissent la production à partir de 1980 (HD-28, HD-35, D-76, D-25K, D25K2, D-37K, D-37K2, D-19, D-19M). Instrument de choix, la Dreadnought est aujourd’hui honorée aux Player’s Choice Awards du magazine Acoustic Guitar, remportant l’or à plusieurs reprises (2000, 2006, 2011 et 2014). En 2016, Martin Guitar commémore les 100 ans de la Dreadnought. À l'occasion de cet anniversaire, Martin propose un modèle spécial, la D-222 100th Anniversary, limité à seulement 100 exemplaires. Après plus d’un siècle, l’offre Martin devient de plus en plus riche. Nouveaux comme anciens, les modèles Martin continuent de gagner un respect considérable parmi les fans, se promettant ainsi à un bel avenir.

Les artistes historiques Martin & Co.